Les différentes énergies


Quelle énergie choisir pour chauffer mon domicile ?

ISICAP, s’engage dans le développement du bois-énergie pour répondre à des enjeux collectifs et individuels.
Conscient des alternatives pour chauffer votre domicile, nous allons explorer les différentes options de chauffage
afin de vous aider à décider laquelle est la meilleure pour vous.

Gaz et Fioul

La sortie des énergies fossiles pour chauffer les locaux est engagée avec des signes forts (subventions massives pour des choix alternatifs, interdiction du fioul, interdiction du gaz dans les logements neufs individuels et à venir dans le collectif).

D’un point de vue environnemental, sociétal, économique, la sortie du gaz et du fioul est nécessaire et actée.

CAP et pas PAC?

La PAC (Pompe À Chaleur) est une solution de chauffage qui s’est développée rapidement en France, comme le fut le chauffage électrique dans les années 80. 

A l’époque, il s’agissait de créer une indépendance énergétique basée essentiellement sur le parc nucléaire construit et développé par un Etat stratège à la vision de long terme. La première crise énergétique des années 70 avait conduit les gouvernements de l’époque à prendre les moyens de notre indépendance énergétique. 

Évidemment, il y a toujours un revers à la médaille… 

Pour le chauffage électrique, c’est le pic de consommation en hiver au regard des infrastructures nucléaires nécessaires pour y répondre uniquement pour cette saison.  

La poursuite de l’électrification actuelle avec les véhicules électriques et les PAC, dont la source d’énergie reste l’électricité, en remplacement d’énergies fossiles, accentue la tension sur un parc nucléaire délaissé depuis environ 20 ans par les gouvernements successifs. 

De plus, si la PAC ne fonctionne pas dans les conditions techniques qui lui sont favorables : températures extérieures douces, réseau de chauffage basse température (plancher chauffant par exemple), les consommations se rapprochent d’un chauffage électrique classique puisque le COP (COefficient de Performance) n’est pas au rdv

Ce mode de chauffage est donc à privilégier pour des régions méridionales, dans des maisons équipées de planchers chauffants et bien isolées. Il faudra prendre en compte le bruit du groupe extérieur comme gêne personnelle et éventuellement pour le voisinage.

LES AVANTAGES DE LA CHAUDIÈRE GRANULÉ
LES AVANTAGES DE LA CHAUDIÈRE À BOIS
DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION DE CHAUDIÈRES GRANULÉ, BOIS ET PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES