La chaudière à bois


Et si j’ai mon bois ?
Les avantages de la Chaudière à bois.

Il existe deux grandes familles de chaudières permettant d’utiliser son propre bois ou celui d’un exploitant forestier local :

  • les Chaudières à Bûches (CAB)
  • les Chaudières Mixtes (CM) ou plus couramment appelées chaudières à bois déchiqueté ou plaquettes.

Les chaudières à bûches

Se chauffer au bois bûche ou déchiqueté est une philosophie de vie à l’instar de manger les légumes de son potager.  Cela génère des sentiments d’indépendance, de liberté de plaisir du labeur, de connexion avec la nature qu’on retrouve dans les deux cas :

  • J’entretiens mon bois / potager
  • Je le récolte
  • Je le transforme / range
  • Je le mets dans ma chaudière / mes plats
  • Je chauffe / nourris ma famille

Les  Chaudières à bûches ont considérablement évolué comparativement à ce qu’on appelait une chaudière traditionnelle. Les plus perfectionnées sont équipées d’allumage automatique, de connexion internet pour contrôle à distance, de nettoyage automatique de l’échangeur, d’éclairage de la zone de chargement, bref des petits bijoux de technologie qui révolutionnent le chauffage au bois-bûche. 

On installe systématiquement des ballons tampons volumineux pour augmenter l’autonomie de chauffage et écarter les charges du foyer. Ils permettent aussi d’atteindre des performances élevées. Les CAB doivent être chargées manuellement et nettoyées régulièrement.

NOTRE SÉLECTION DE CHAUDIÈRES À BÛCHES
PRENDRE RDV AVEC UN EXPERT
NOTRE SÉLECTION DE CHAUDIÈRES MIXTES
PRENDRE RDV AVEC UN EXPERT

Les chaudières mixtes

Les chaudières mixtes peuvent utiliser du bois déchiqueté, des granulés, du miscanthus et même de la sciure et du copeau en mélange du bois déchiqueté

Les CM sont entièrement automatiques, à l’instar des chaudières à granulé mais sont sujettes à plus de contraintes d’implantation qui en font des installations plus onéreuses :

  • Transfert du combustible par vis sans fin (transfert pneumatique impossible)
  • Bois déchiqueté brut donc non compressé demandant 3 fois plus de volume que du granulé par exemple
  • Chargement du silo demandant des vis ou des engins de manutention

Ces contraintes font qu’elles sont plutôt conseillées pour chauffer de grands locaux (>300m2) car le coût d’installation sera rentabilisé en face d’économies importantes sur de grosses consommations puisque le bois déchiqueté est le combustible le plus économique (après le soleil!).

Nous le conseillons aussi pour des utilisateurs de chaudières à bûches qui souhaitent continuer à utiliser leur propre combustible mais gagner en autonomie.

Dans les deux cas, il faut veiller à la bonne qualité du combustible (humidité, taille, etc.)