Remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulé Hargassner Nano-PK 12 kW à Vaugneray (69)

Monsieur L. a contacté un confrère pour installer un Pompe à Chaleur. Ce dernier ayant déterminé que la maison en pierre et pisé d’environ 180m2 avec un réseau de radiateurs haute température n’était pas l’application adaptée pour une PAC, il a préféré orienté le client vers nous pour étudier l’installation d’une chaudière à granulé.

La chaudière Hargassner Nano-PK à granulé (ou Pellet) est particulièrement adaptée car nous avons pu l’intégrer en lieu et place et ce malgré un espace limité (80cm de large).

La chaufferie étant dans une sorte de placard dans une chambre, la suppression du fioul au profit du bois permet de supprimer l’odeur et le bruit le du bruleur au profit d’un système générant moins de nuisance.

Nous avons choisi, avec le client, d’installer une bouteille de mélange de 50 litres afin de limiter les courts cycles de la chaudière tout en prenant en compte les contraintes de place et de budget. 

Nous avons installé un collecteur avec :

– un module hydraulique pompe et vanne 3 voies mélangeuse pour le circuit radiateurs (régulation en fonction e la température extérieure et la température ambiante)

– un circuit direct pour l’appoint sur le ballon d’eau chaude sanitaire solaire (CESI) déjà existant

L’isolation des canalisations est réalisée par le client directement.

AVANT

APRES

L’installation d’un conduit de cheminée débouchant en toiture aurait représenté un budget important et une mise en oeuvre délicate que nous avons pu limiter grâce à la solution ventouse particulièrement adaptée et disponible sur le modèle NANO.

Le client réalise lui-même son silo pour tenir environ 1 saison, en attendant il charge au sac directement sur la chaudière (c’est pourquoi la chaudière n’a pas les caches supérieures sur les photos)

Lors de la mise en service, nous avons réglé la chaudière afin de favoriser la production sanitaire issue du solaire.

Etant mandataire Ma Prime Rénov et C2E (Vivrobois), nous avons pu déduire les subventions directement de nos factures pour un reste à charge d’environ 6 000 €.